Cela encourage les questions difficiles, les discussions et la remise en question des tendances et des orientations. Ce n’est pas toujours une expérience agréable, qui survient généralement lorsque les autres stratégies de changement ont échoué.
Les pirates informatiques – des pirates intègres et nobles, dotés d’objectifs précis et d’un code moral – adoptent la même approche, de la même manière que les graffeurs taguent les structures urbaines ou que les militants perturbent la déforestation en grimpant à un arbre et en refusant d’en redescendre.
Ils s’imposent à des situations et, par conséquent, forcent les circonstances à y répondre. Cela peut paraître un peu égoïste, mais c’est l’un des outils les plus puissants pour la réforme sociale.
Logan LaPlante, 13 ans, le petit pirate scolaire avant-gardiste de la vidéo suivante, adore apprendre, mais avait un problème avec le système. Il estime que les élèves devraient explorer leur propre curiosité, se passionner pour l’apprentissage autonome et, par-dessus tout, être heureux.
Il a donc piraté son école.


