Coaching
des Personnes Neuroatypiques

Sequoia accompagne les personnes neuroatypiques dans leurs enjeux spécifiques, qu’elles s’identifient comme Hautement Sensibles (HSP), à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou souffrant de TDAH.

Notre approche vise à engager ces individus dans une démarche profonde de compréhension de leur singularité à travers l’Analyse Transactionnelle (AT), enrichie par un éventail d’outils issus de la thérapie humaniste. L’objectif est de leur permettre de saisir l’essence de leur nature distinctive et de naviguer avec aisance à travers les défis inhérents à leur sensibilité accrue et leur capacité cognitive avancée.

Notre pratique est fondée sur une expertise pointue, le vécu de nos coachs spécialisés qui sont eux-mêmes diagnostiqués neuroatypiques et ont appris à s’intégrer dans un environnement différent et une formation continue du cabinet sur les avancées en neurodiversité, assurant ainsi un accompagnement à la hauteur du potentiel de ces personnes exceptionnelles.

Objectifs
du Coaching

Les personnes neuroatypiques font face à des défis uniques qui souvent les limitent dans leur capacité de révéler leurs talents uniques.

Notre coaching vise avant tout à éveiller chez ces personnes exceptionnelles une prise de conscience de leurs caractéristiques distinctives et de leur valeur. Trop souvent les neuroatypiques souffrent du syndrome de l’imposteur, se sentant différents et « inférieurs » aux autres car parvenant très difficilement à fonctionner comme eux.

Une fois qu’ils ont compris cette différence et qu’ils s’accordent la valeur qu’ils méritent, nous pouvons commencer à travailler sur la gestion des émotions et des techniques d’adaptation aux environnements professionnels et personnels.

Enfin nous leur apprenons des techniques pour leur permette de mieux gérer des situations particulièrement difficiles pour eux, comme les conflits, l’injustice, ou l’irrationnel en mettant en place des mécanismes de recul et de détente.

Nous identifions ensemble les facteurs déclencheurs d’émotions fortes, ramenons ces facteurs à leur dimension réelle plutôt qu’éprouvée, travaillons ensemble à comprendre à la fois l’intention et le pourquoi de la réponse émotionnelle pour pouvoir ensuite canaliser et reconvertir cette émotion vers une émotion positive et constructive pour eux.

Cela permet une meilleure intégration sociale, une valorisation de leurs nombreux talents, une réduction significative et vitale de la souffrance liée à la surstimulation où à ce qu’ils vivent souvent comme de l’agression extérieure, afin qu’ils puissent retrouver de la sérénité et se concentrer sur leur réussite et leur bonheur.

Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide

Albert Einstein

Le Déroulement du Coaching

les objectifs

La première étape consiste à identifier les objectifs du coaching. Votre coach travaille avec vous, et, lorsqu’il s’agit d’un coaching d’entreprise, avec vos responsables et/ou vos partenaires RH, pour définir les résultats concrets que vous cherchez à atteindre. Ces derniers peuvent être axés sur l’amélioration de comportements spécifiques, le développement de compétences ou l’atteinte de certains états émotionnels.

LE DIAGNOSTIC

La phase de diagnostic se caractérise par un travail approfondi d’auto-évaluation. Au travers de questionnaires, d’une séance découverte où le coaché partage son expérience, ses souvenirs importants, de son environnement, de ses difficultés, cette phase vise à dresser un portrait fidèle de la personne coachée, de décrypter ensemble le contexte, d’identifier les “pain points”, et de mettre en lumière les talents et qualités uniques du coaché.

Elle contribue également à cerner les injonctions et les comportements qui peuvent soit soutenir soit entraver la réalisation des objectifs.

l'accompagnement

La phase d’accompagnement commence après la définition des objectifs et le diagnostic et marque la transition de la prise de conscience à l’action concrète. C’est durant cette étape que le coach et le coaché co-construisent et mettent en œuvre un plan d’action conçu pour adresser et corriger les comportements inadaptés identifiés lors du diagnostic, tout en capitalisant sur le potentiel révélé pour atteindre les objectifs définis. Il s’appuie sur des techniques adaptées (Analyse Transactionnelle, jeux de rôles, Gestalt, théâtre intérieur, boite du moi, art thérapie…) pour aider le coaché à redéfinir son scenario de vie, remodeler ses pratiques, adapter sa vision du monde et ses comportements pour surmonter les obstacles qui l’ont empêché jusque-là d’atteindre ses objectifs de vie.

Le coach est là pour le guider, le soutenir, l’encourager, être un miroir pour lui permettre de mieux comprendre ses émotions, ses résistances, ses difficultés et de prendre conscience des forces intérieures dont il dispose et qui vont lui permettre de réussir cette transformation intérieure.

LE BILAN

Le parcours de coaching se termine par une évaluation complète des progrès accomplis et une vérification que les objectifs initialement fixés ont bien été atteints. Le coach et le coaché prennent un moment pour réfléchir aux étapes du voyage qu’ils ont effectué ensemble, aux prises de conscience survenues, ainsi qu’aux transformations opérées.

Ensemble, ils vont également élaborer une stratégie à long terme pour pérenniser les nouvelles méthodes adoptées. Cette stratégie se matérialise par une charte d’engagement personnelle rédigée par le coaché, lui servant de rappel constant de la direction choisie et de l’importance de persévérer dans ses objectifs et sa transformation intérieure.